Maychell n'est pas un nom commun en Belgique. Cet Arubain est descendu dans la belle Hoeilaart il y a quelques mois où un bel équilibre a été trouvé entre travail et loisirs et, surtout, découverte de notre belle Belgique. Nous avons pensé qu'il était temps de nous asseoir avec cet homme spécial qui a la passion de prendre soin des athlètes, surtout des non-athlètes 😉 .
Vous n'avez pas toujours été un expert en massage. Parlez-nous de vos origines et de ce qui vous a poussé à devenir massothérapeute ?
Oui, je l'ai fait. Dès l'âge de 17 ans, j'ai été employé par les forces de police d'Aruba. Après avoir travaillé un an dans le service de voirie, j'ai été engagé dans l'équipe chargée des vols, puis dans la section de lutte contre le crime organisé. Depuis lors, ma carrière au sein du département des enquêtes criminelles a commencé. En 2001, ma femme et moi avons déménagé aux Pays-Bas où j'ai rejoint le service des dépendances. Parallèlement, j'ai suivi une formation professionnelle supérieure. En 2006, nous avons déménagé au Portugal. Un an plus tard, nous sommes retournés à Aruba. J'y ai repris mon travail de détective et me suis spécialisé dans les enquêtes sur les mœurs.
À l'époque, ma fille nageait avec l'équipe de natation synchronisée des Barracudas et, plus tard, avec une équipe de natation de compétition, les "Giants". Avec une autre "mère athlète", nous avons entamé une formation de "thérapeute en massage sportif" pour aider nos enfants dans leur carrière sportive. J'ai trouvé cette formation fascinante et j'ai rapidement appris les techniques de base du massage et de l'anatomie. Mon intérêt pour le monde du sport s'est rapidement accru et j'ai suivi plusieurs cours en ligne pour acquérir des connaissances. Un an et demi plus tard, j'ai terminé l'ensemble de la formation.
Pendant Covid, l'intérêt des gens pour le sport s'est accru. J'ai alors commencé à donner des massages sportifs aux athlètes "en plein air" derrière mon jardin, sous un arbre. Un an plus tard, j'ai découvert d'autres techniques telles que le grattage, la pressothérapie, la chaleur/cryothérapie, les étirements profonds et les ventouses. J'ai vu des athlètes progresser à grands pas dans leurs sports (course à pied, natation et/ou triathlon). J'ai amené de plus en plus d'athlètes différents sur le sol parce qu'ils se sentaient mieux préparés et que la "guérison" était plus rapide. Leurs blessures disparaissaient plus vite et ils pouvaient continuer leur entraînement sportif et leurs compétitions sans douleur.
À l'époque, j'avais le coureur le plus rapide d'Aruba comme athlète parrain. Il a commencé à battre tous les records après avoir suivi mon traitement. Dans la foulée, j'ai également eu le meilleur triathlète qui a lui aussi commencé à battre des records à Aruba. Mes traitements sont rapidement devenus connus de tous les athlètes d'Aruba. Des équipes de sélection nationale m'ont demandé mon aide, comme l'équipe de natation d'Aruba, l'équipe nationale de football féminin, le beach tennis, le golf, le MMA, l'UCF, le karaté et les athlètes participant à des (ultra)marathons et à des Ironman. J'ai été le thérapeute d'une équipe qui a nagé de Bonaire à Curaçao en pleine mer. Au cours de ce processus, j'ai également été le thérapeute de 48 nageurs d'une équipe de natation appelée Giants.
Pourquoi le massage est-il une bonne chose ? Pour quelles raisons les gens devraient-ils prendre rendez-vous avec vous ?
Le massage sportif est un massage visant à stimuler la circulation sanguine dans les muscles. Le massage sportif permet d'éliminer plus rapidement les déchets présents dans les muscles. Vous favorisez ainsi la récupération de vos muscles et de votre corps. Le massage sportif est également utilisé à titre préventif pour éviter les blessures. Si vous souffrez d'une blessure, un massage sportif vous permet de vous rétablir plus rapidement. Le tissu conjonctif est relâché et les nœuds sont éliminés de vos muscles. Après le traitement, la sensation de douleur est réduite à néant. Vous pouvez également utiliser le massage sportif pour activer vos muscles. Par exemple, au début d'un programme d'entraînement ou si vous n'avez rien fait depuis un certain temps. Les athlètes pratiquant des sports à fort impact comme le football, la course à pied, le crossfit, les sports de contact peuvent certainement bénéficier de massages. Je recommande aux athlètes tels que les triathlètes, les cyclistes, les marathoniens et les nageurs de se faire masser toutes les semaines.
Il existe différentes techniques. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? Quels sont les massages types que vous proposez à certaines personnes.
Cela dépend de la personne que vous avez en face de vous. Pour ma part, je crois beaucoup à l'"entretien". Si, en tant qu'athlète, vous recherchez vraiment la performance, vous vous faites masser régulièrement pour que vos muscles soient mieux entretenus. Si les muscles sont lourds, fatigués ou si vous ressentez des crampes et de l'acidité dans vos muscles, le traitement hebdomadaire vous permet de ne pas les ressentir. Je sens les muscles pendant le traitement pour déterminer le type de traitement qui convient le mieux à l'athlète ou au client. J'utilise des massages des tissus mous ou des tissus profonds, combinés à des exercices d'étirement. Pendant le traitement, j'utilise généralement la thérapie par la chaleur pour détendre ou assouplir le tissu musculaire afin de pouvoir mieux faire mon travail grâce au pétrissage. Lors de la récupération après un marathon, etc., j'utilise la cryothérapie. Je masse avec une tige de fer froid, une boule de fer froid et des serviettes froides pour réduire l'inflammation. Il faut un certain temps pour atteindre les tissus les plus profonds, mais lorsque le but est atteint, vous bénéficiez de muscles plus sains et d'une meilleure mobilité. Au cours de ma carrière, j'ai déjà traité divers problèmes tels que la sciatique, le piriforme, le plantaris solis, le genou du coureur, les "épaules du nageur", etc.
Quels sont les massages que vous pratiquez le plus et ceux que vous préférez ?
Pour être honnête, j'aime traiter les personnes souffrant de stress au niveau du cou, des épaules et du bas du dos avec un massage des tissus profonds. Ces clients venaient se faire masser au moins deux fois par semaine. En plus de la douleur, ils avaient aussi des problèmes pour dormir ou pour s'asseoir lorsqu'ils travaillaient, de sorte qu'ils étaient constamment confrontés à leur douleur. Après plusieurs mois de traitement, ils ont ressenti moins de douleurs et ont pu dormir mieux et plus longtemps. Il est important de mettre en place ce traitement progressivement. Sinon, les clients peuvent s'attendre à des réactions telles que l'inflammation et la fièvre.
Le massage des tissus profonds est mon massage le plus demandé. Je suis toujours les étapes suivantes pendant mon traitement : accueil, analyse musculaire, aromathérapie, effleurage, tissus profonds, pistolet de massage, thérapie madero, serviette chaude, pétrissage, étirements profonds, thérapie par cupping et enfin thérapie par scrapping.
Qu'est-ce qui fait de vous un bon massothérapeute ?
Je pense que c'est lié au "toucher", à la sensation des muscles. Chaque personne est différente, mais les muscles sont des muscles. Je me suis beaucoup plongée dans l'anatomie des muscles et j'ai appris à connaître les blessures. À Aruba, c'était mon activité secondaire. Je travaillais de 6 à 10 heures du soir et j'avais environ 7 à 8 clients par jour. Le samedi, j'avais environ 10 clients.
Je reconnais un muscle où une cicatrice s'est formée et j'y travaille immédiatement pour trouver une solution. J'ai aimé soulager les gens plus rapidement lorsque les muscles étaient lourds ou raides. Je pense qu'il est important, en tant que thérapeute, de s'immerger dans le sport afin de mieux connaître les muscles qui sont utilisés. Les joueurs de base-ball présentent généralement un déséquilibre musculaire, car ils utilisent davantage un côté de leur corps pour lancer ou attraper la balle. Ils ont plus de problèmes avec leurs épaules et leurs chevilles, tandis qu'un coureur a plus de problèmes avec ses quadriceps ou ses ischio-jambiers. La différence réside dans la façon dont il court et dans le type de chaussures qu'il utilise. J'ai également suivi des cours en ligne sur les micro- et macronutriments et la nutrition sportive. J'ai estimé qu'il était important de pouvoir parler de nutrition avec un athlète désireux d'améliorer ses performances. En effet, la nutrition est très importante dans le sport. Pour cela, vous pouvez consulter Matthias Lenaerts, diététicien sportif chez HealthcubePour en savoir plus, il suffit de se rendre sur place.
Quand pouvez-vous réserver dans Healthcube ?
Je suis disponible les lundis, mardis et samedis.
Maychell est un massothérapeute sportif formé, certifié et expérimenté chez Healthcube.1. Il est très compétent pour améliorer la condition physique, combattre les effets néfastes du sport ou les atténuer le plus possible afin d'améliorer les performances sportives des athlètes, y compris des athlètes d'élite.1. Il propose différents types de massages, notamment les massages en profondeur, les étirements profonds, les compresses, la chaleur et la cryothérapie, le grattage et l'aromathérapie.1. Ces thérapies de massage améliorent la flexibilité, la mobilité et la circulation sanguine.1.