Massages pour tous les usages

Maychell n'est pas un nom commun en Belgique. Cet Arubain est descendu dans la belle Hoeilaart il y a quelques mois où un bel équilibre a été trouvé entre travail et loisirs et, surtout, découverte de notre belle Belgique. Nous avons pensé qu'il était temps de nous asseoir avec cet homme spécial qui a la passion de prendre soin des athlètes, surtout des non-athlètes 😉 .

Vous n'avez pas toujours été un expert en massage. Parlez-nous de vos origines et de ce qui vous a poussé à devenir massothérapeute ?

Oui, je l'ai fait. Dès l'âge de 17 ans, j'ai été employé par les forces de police d'Aruba. Après avoir travaillé un an dans le service de voirie, j'ai été engagé dans l'équipe chargée des vols, puis dans la section de lutte contre le crime organisé. Depuis lors, ma carrière au sein du département des enquêtes criminelles a commencé. En 2001, ma femme et moi avons déménagé aux Pays-Bas où j'ai rejoint le service des addictions. Parallèlement, j'ai suivi une formation professionnelle supérieure. En 2006, nous avons déménagé au Portugal. Un an plus tard, nous sommes retournés à Aruba. J'y ai repris mon travail de détective et me suis spécialisée dans les enquêtes sur les mœurs. À l'époque, ma fille nageait avec l'équipe de natation synchronisée des Barracudas et, plus tard, avec une équipe de natation de compétition, les "Giants". Avec une autre "mère athlète", nous avons entamé une formation de thérapeute en massage sportif pour aider nos enfants dans leur carrière sportive. J'ai trouvé la formation fascinante et j'ai rapidement appris les techniques de base du massage et de l'anatomie. Mon intérêt pour le monde du sport s'est rapidement accru et j'ai suivi plusieurs cours en ligne pour acquérir des connaissances. Un an et demi plus tard, j'ai réussi à suivre la formation complète et j'ai travaillé avec plusieurs volontaires pour acquérir plus d'expérience. Pendant Covid, l'intérêt des gens pour le sport a augmenté. Un an plus tard, j'ai découvert d'autres techniques telles que la thérapie par grattage, la pressothérapie, la chaleur/cryothérapie, les étirements profonds et la thérapie par les ventouses. J'ai vu des athlètes faire de grands progrès dans leur sport, qu'il s'agisse de course à pied, de natation ou de triathlon. De plus en plus d'athlètes différents sont venus me voir parce que le mot s'est répandu très vite. Ils se sentaient mieux préparés et leur rétablissement était plus rapide. Leurs blessures étaient traitées plus rapidement et ils pouvaient poursuivre leur entraînement sportif et leurs compétitions sans douleur. À l'époque, j'avais le coureur le plus rapide d'Aruba comme athlète parrain. Il a commencé à battre tous les records après avoir suivi mon traitement. Dans la foulée, j'ai également eu le meilleur triathlète, qui a lui aussi commencé à battre des records à Aruba. Mes traitements sont rapidement devenus connus de tous les athlètes d'Aruba. Des équipes de sélection nationales m'ont demandé mon aide, notamment l'équipe de natation d'Aruba, l'équipe nationale de football féminin, le tennis de plage, le golf, le MMA, l'UCF, le karaté et les athlètes qui sont allés à l'étranger pour participer à des compétitions telles que l'ultramarathon, le marathon et l'Ironman. J'ai été la thérapeute d'une équipe qui a nagé de Bonaire à Curaçao en pleine mer. Au cours de ce processus, j'ai également été le thérapeute de 48 nageurs d'une équipe de natation appelée Giants.

Pourquoi le massage est-il une bonne chose ? Pour quelles raisons les gens devraient-ils prendre rendez-vous avec vous ?

Le massage sportif est un massage visant à stimuler la circulation sanguine dans les muscles. Le massage sportif permet d'éliminer plus rapidement les déchets présents dans les muscles. Vous favorisez ainsi la récupération de vos muscles et de votre corps. Le massage sportif est également utilisé à titre préventif pour éviter les blessures. Si vous souffrez d'une blessure, un massage sportif vous permet de vous rétablir plus rapidement. Le tissu conjonctif est relâché et les nœuds sont éliminés de vos muscles. Après le traitement, la sensation de douleur est réduite à néant. Vous pouvez également utiliser le massage sportif pour activer vos muscles. Par exemple, au début d'un programme d'entraînement ou si vous n'avez rien fait depuis un certain temps. Les athlètes pratiquant des sports à fort impact, comme les footballeurs, les coureurs, le crossfit, les sports de contact, ont absolument besoin de traitements. Les athlètes pratiquant des sports de longue durée, comme les triathlètes, les cyclistes, les marathoniens et les nageurs, ont absolument besoin de traitements hebdomadaires.

Il existe différentes techniques. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? Quels sont les massages types que vous proposez à certaines personnes.
Cela dépend. Personnellement, je crois à l'"entretien". Cela signifie que si vous êtes sérieux dans votre sport, par exemple, vous devez vous faire masser souvent. Il ne s'agit pas seulement d'un traitement par les massages, mais en tant que thérapeute, je peux mieux entretenir vos muscles. Si les muscles se sentent "chargés", lourds, fatigués et que vous ressentez des crampes et de l'acidité dans vos muscles, le traitement hebdomadaire vous permet de ne pas les ressentir. Je sens les muscles pendant le traitement et j'analyse le type de traitement qui convient le mieux à l'athlète ou au client. J'utilise des massages des tissus mous ou des tissus profonds, combinés à des exercices d'étirement. Pendant le traitement, j'utilise généralement la thérapie par la chaleur pour détendre ou assouplir le tissu musculaire afin de pouvoir mieux faire mon travail de pétrissage. En cas de "récupération", par exemple après un marathon, j'utilise la cryothérapie. Je masse avec une barre de fer froid, une boule de fer froid et des serviettes froides pour réduire l'inflammation. Pour obtenir un bon massage en profondeur, par exemple, les muscles doivent être prêts. Cela prend du temps, mais lorsque l'objectif est atteint, les muscles sont en meilleure santé et la mobilité s'améliore. Au cours de ma carrière, j'ai connu plusieurs problèmes. Sciatique, piriforme, plantaris solis, "épaules de nageur", etc. Mes combinaisons ne sont pas complexes. Un exemple. Le genou du coureur est un problème très connu. J'utilise pour cela le "taping sportif" et la cryothérapie.

Quels sont les massages que vous pratiquez le plus et ceux que vous préférez ?
Pour être honnête, la plupart de mes clients fidèles étaient des personnes souffrant de stress. La plupart de mes clients fidèles étaient généralement des personnes souffrant de stress, de douleurs cervicales ou de douleurs dans le haut ou le bas du dos. Ces clients venaient pour un massage en profondeur au moins deux fois par semaine. Non seulement ils souffraient de douleurs, mais ils avaient aussi des difficultés à dormir ou à s'asseoir pendant leur travail. La douleur due au stress devenait chronique. Après plusieurs mois de traitement, ils ont retrouvé une vie meilleure et ont pu dormir plus longtemps sans douleur. Ma réponse est donc le massage des tissus profonds. Il s'agit d'une technique difficile. Mais après avoir passé des centaines d'heures à la pratiquer, je l'ai bien maîtrisée. Je conseille de ne pas chercher à obtenir ce traitement comme ça ou auprès de n'importe qui sans avoir beaucoup d'expérience dans ce domaine. J'ai moi-même eu une inflammation et de la fièvre pendant une semaine après avoir reçu un massage en profondeur chez un masseur. Pour donner un exemple d'un traitement d'une heure, je peux donner le plan suivant étape par étape : accueil, analyse musculaire, aromathérapie omie, effleurages, tissus profonds, pistolet de massage, thérapie madero, serviette chaude, pétrissage, étirements profonds, thérapie par cupping et ensuite thérapie par scrapping.

Qu'est-ce qui fait de vous un bon massothérapeute ?
Je pense que c'est lié au "toucher", à la sensation des muscles. Chaque personne est différente, mais les muscles sont des muscles. Je me suis beaucoup plongée dans l'anatomie des muscles et j'ai appris les différents défauts. À Aruba, c'était mon activité secondaire. Je travaillais de 6 à 10 heures du soir et j'avais environ 7 à 8 clients par jour. Le samedi, j'avais environ 10 clients. Les clients s'asseyaient dans les salles d'attente et, avant un match, les voitures faisaient la queue devant ma maison. Je reconnais un muscle où il y a une cicatrice et j'y travaille immédiatement pour trouver une solution. Les clients avaient l'impression que je les aidais plus rapidement et étaient satisfaits de mon service. Les muscles qui se sentaient lourds ou raides ou qui souffraient de crampes étaient traités immédiatement. Je pense également qu'en tant que thérapeute, il faut se pencher davantage sur les types de sports. Quels sont les muscles les plus sollicités dans leur sport. Par exemple, les joueurs de baseball présentent généralement un déséquilibre musculaire. Étant donné qu'ils utilisent le plus souvent un côté de leur corps pour lancer ou attraper la balle, ils souffrent davantage de leurs épaules et de leur dos. Ils souffrent davantage de leurs épaules et de leurs chevilles, tandis qu'un coureur à pied a généralement des problèmes avec ses quadriceps ou ses ischio-jambiers. La différence réside dans la façon dont il court et dans le type de chaussures qu'il utilise. J'ai également suivi des cours en ligne sur les micro- et macronutriments et la nutrition sportive. J'ai senti qu'il était important de discuter avec un athlète qui voulait se sentir mieux, mais qu'il ne suffisait pas de se reposer, de s'étirer et de se faire masser, mais que l'alimentation était également importante. Le fait d'aller plus loin m'a permis de me distinguer des autres thérapeutes.

Quand pouvez-vous réserver dans Healthcube ?
Je suis disponible les lundis, mardis et samedis.

Maychell est un massothérapeute sportif formé, certifié et expérimenté chez Healthcube.1Il est très compétent pour améliorer la condition physique, combattre les effets néfastes du sport ou les atténuer le plus possible afin d'améliorer les performances sportives des athlètes, y compris des athlètes d'élite.1Il propose différents types de massages, notamment les massages en profondeur, les étirements profonds, les compresses, la chaleur et la cryothérapie, le grattage et l'aromathérapie.1Ces thérapies de massage améliorent la flexibilité, la mobilité et la circulation sanguine.1.

Table des matières

Benny Struelens

Physiothérapeute sportif et manuel

Benny Struelens est un kinésithérapeute motivé qui met tout en œuvre pour résoudre votre problème. Il utilise différentes méthodes : thérapie manuelle, massage profond, dry needling, physiothérapie sportive et entraînement à la rééducation.
Benny-Struelens-kine-150x150